Le RAM (Relais Assistants Maternels), le RAMarque, intercommunal Anstaing – Tressin – Forest sur Marque a ouvert ses portes le 1ermars 2016. Ses activités ont été interrompues en janvier 2017 avec le départ de l'animatrice. Il aura fallu un peu de patience pour que le RAMarque puisse à nouveau accueillir assistants maternels, enfants et parents avec l'arrivée d'une nouvelle animatrice, Nancy Arnoult, en janvier 2018.

Qu'est ce qu'un RAM?

C'est un lieu d'échanges, d'écoute et d'informations à destination :

Des parents :

Le RAM met en relation les parents en recherche d'un mode de garde individuel et les assistants maternels agréés. Il accompagne les premiers dans leur fonction de parents/employeurs et les aide dans leurs démarches administratives.

Le RAM dispense une information générale en matière du droit du travail.

Des assistants maternels :

Le RAM leur permet de se rencontrer, d'échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien, de s'enrichir des pratiques de chacun. Les rencontres permettent de tisser des liens entre professionnels, de développer la solidarité et de rompre l'isolement professionnel.

Le RAM participe à la professionnalisation des assistants maternels en favorisant l'accès à la formation continue, masi aussi grâce à des temps d'échanges entre professionnels.

 Des enfants :

Le RAM propose des ateliers d'éveil qui favorisent la socialisation leur permettant d'expérimenter la collectivité. Ils rencontrent d'autres enfants et adultes et découvrent un lieu adapté et sécurisé. Il peuvent alors jouer différemment et faire de nouvelles expériences.

Sur Tressin, les ateliers d'éveil ont lieu tous les jeudis de 9h à 11h. Les enfants y sont accompagnés de leur assistant maternel, avec l'autorisation parentale.

 

N'hésitez pas à télécharger la plaquette du RAM

 

Le RAMarque vous reçoit sur rendez-vous les

lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi, ainsi que le mercredi matin.

Le RAMarque est fermé chaque 2ème partie des vacances scolaires

Contact : Nancy Arnoult 07.86.42.27.49. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : RAM Val de Marque