Les alsh des petites vacances

Un coin de nature: de l'abeille à la vache, la nature sous tout ses états !

La nature s'est exposée à Tressin durant les vacances scolaires de février.

En effet, le temps du centre de loisirs organisé sur la commune durant ces 2 semaines, les enfants ont pu profiter d'animations diverses autour de ce thème.

La nature nous entoure à Tressin. Mais nous ne savons pas toujours l'observer, l'apprécier, l'écouter. C'est le défi que se sont données les équipes d'animation : donner à voir, sentir, toucher, …

Ainsi, que les enfants aient 3 ou 12 ans, tous ont pu apprécier, rempoter des fleurs, peindre un pot en terre, un papillon découpé dans du bois ou encore un nichoir à oiseaux, soigneusement préparé par les services techniques de la commune.

Par ailleurs, quelques sorties étaient organisées comme à Rieulay (maison du Terril) ou aux jardins Chlorophylle.

L'occasion de découvrir les richesses de la nature, à seulement quelques kilomètres de chez soi.

Mais c'est également dans notre centre qu'ont pu être vécues et appréciées certaines rencontres surprenantes : 2 apiculteurs sont venus expliquer leur passion (sans oublier d'en faire déguster le fruit), ainsi que l'installation au sein même de la salle polyvalente d'une véritable ferme composée d'une cinquantaine d'animaux !

Le coin de nature aura permis aux enfants de (re)découvrir ce que peut nous offrir une nature environnante accessible, mais souvent considérée uniquement comme un décor.

Un bol d'air frais, comme une fenêtre ouverte sur notre futur et ce que nous souhaitons en faire.

Voir + de photos

C'était pendant les vacances d'automne

« En art, ce qui est important, ce n'est pas les matériaux, mais ce que l'on veut dire. »(N.Maslov)

Et ce qui a voulu être dit à travers l’œuvre collective réalisée pendant le centre de loisirs, c'est précisément qu'ensemble, quelles que soient notre âge ou nos compétences, chacun peut s'épanouir et participer à la réalisation du projet.
En effet, un projet commun à tous les enfants du centre de loisirs, la réalisation d'une fresque, a vu le jour pendant les vacances de la Toussaint. Aujourd'hui installée sur le mur extérieur de la salle polyvalente, le travail a pourtant été amorcé dans chaque groupe d'enfants. Pour cela, il a fallu suivre les conseils de l'artiste roubaisien Michael Discart.
Un cadre installé par les services techniques de la commune a permis d'accueillir les pièces de puzzle, les baguettes d'encadrement, les personnages et divers éléments de décors.
La réalisation des éléments a même donné la possibilité d'entretenir le lien intergénérationnel : durant la matinée du jeudi 23 Octobre, une dizaine d'aînés du village est venue prêter main forte aux enfants du centre, en les aidant par exemple à vernir les pièces, peindre les décors de précision ou encore à tracer les encadrements.
La collaboration entre tous les enfants du centre, les animateurs, les aînés, les élus, les différents services municipaux et Michael Discart a permis de faire de ce projet collectif une réelle réussite !

alsh1014

voir plus de photos

Une animation apiculture pendant l'alsh des vacances d'hiver

Le jeudi 18 février, nous avons eu le plaisir de recevoir Cyrille BACH et SIDIKH …au centre de loisirs de Tressin pour une animation dédiée à l’apiculture.

Ces deux animateurs se sont montrés très pédagogiques et intéressants pour le jeune public.

Il s’agit d’une nouvelle association qui gagne à être connue de tous.

Au programme :

• une présentation complète sur diaporama du métier d’apiculteur, des abeilles et du bien fait de celles-ci sur notre mode de vie (supermarché  et conséquences d’un monde sans abeilles),
  • une présentation des outils et de l’uniforme de l’apiculteur
  • un atelier création de bougies en cire d’abeilles pour et par les enfants
  • une dégustation de quatre miels différents dont le miel de leur propre production

Et ont pu repartir avec beaucoup de jolies surprises !

Tous les enfants ainsi que l’équipe d’animation du groupe des plus grands en sont ressortis ravis.

Place à la "Grande Récré"

C'était pendant l'Alsh d'hiver
Les 70 enfants accueillis durant l’accueil de loisirs de février ont pu s’épanouir autour de nombreuses activités originales. Ils ont eu la chance de participer à des grands jeux, des ateliers cuisine, des activités sportives et d’expression corporelle.
Mais c’est aussi des prestations originales qui leur ont été proposées comme « Nasa », un grand jeu qui vise à former les enfants en de futurs astronautes; une activité qui s’est conclue par le lancement d’une fusée dans le ciel à …. presque 50 mètres !
Quant aux enfants de maternelle, ils ont pu s’initier aux fouilles archéologiques grâce à « Archéodino », une grande activité novatrice qui fera certainement naître des vocations.
La semaine s’est achevée par le spectacle intitulé « les super-héros font du cirque » mis en scène par la compagnie France Artistes. Ce spectacle ouvert à tous les tressinois a été cofinancé par le CCAS et le CAL. La représentation a permis de voir les mines réjouies des enfants, parents, grands-parents et assistantes maternelles, et de croiser « pour de vrai » Batman, Spiderman du haut de son mât ou encore Robert le robot.
Un excellent après-midi qui venait conclure une superbe semaine de centre de loisirs !