Le passage en 6ème est toujours une nouvelle étape dans la vie scolaire, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Les enfants vont quitter une école et un environnement qu'ils connaissent bien pour un établissement beaucoup plus grand et se sentiront un peu perdus.

La municipalité a fait appel à l'association CITEO de Lille, pour les informer sur des sujets qui nous paraissaient importants : Sur la mobilité dans les transports en communs qu'ils seront susceptibles d'emprunter, à savoir les droits et les devoirs des usagers, et sur l'intimidation, le harcèlement, le racket, il n'était pas question des les alarmer mais juste de les sensibiliser.

Un troisième thème a été abordé par un pompier de la caserne de Villeneuve d'Ascq et Tressinois de surcroît. Ils ont pris connaissance de l'importance de la tenue à adopter en cas d'urgence : appeler le bon numéro des secours, bien décrire la situation, donner les bons renseignements, afin que les secours arrivent le plus rapidement possible.

Ces trois thématiques ont été très appréciés et les enfants ont posé beaucoup de questions.