Pour prendre part au projet de la toiture solaire citoyenne sur la salle polyvalente de Tressin

Rdv le 14 décembre à 18h30 - salle du conseil

Fin 2017, la municipalité de Tressin a manifesté son intérêt pour développer les énergies renouvelables et ainsi, contribuer, localement, à la lutte contre le dérèglement climatique. L’association SOLIS propose donc d’aider la commune et ses habitants à réaliser un tel projet.

Le site repéré est la toiture de la salle polyvalente: bien orientée sud, sans ombre portée, un peu plus de 200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés début 2019 grâce à la participation de votre commune et de ses habitants.

Une 2ème réunion d’information est prévue le vendredi 14 décembre 2018 à Tressin

à 18h30, en mairie, salle du conseil municipal.

Cette réunion sera l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancée du projet depuis la précédente réunion de février, de relancer la campagne de souscription de « parts de soleil » via la plateforme web helloasso (déjà 2100 € collectés sur l’objectif de 17 000 €) et de voir ensemble concrètement comment l’on peut agir localement pour lutter contre le dérèglement climatique et œuvrer pour la transition énergétique.

Pour suivre l’actualité sur le solaire, l’association SOLIS et le projet sur la commune de Tressin :

Cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez d’ores et déjà vous impliquer dans la démarche, contactez votre mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou directement l’association SOLIS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Développer les énergies renouvelables, produire une électricité « locale »

SOLIS, c’est une association qui a monté en 2013 une coopérative citoyenne de production locale d’électricité via des toitures solaires. Le modèle est celui-ci : collectivités locales et citoyens investissent ensemble dans des toitures solaires installées sur des bâtiments et équipements collectifs (écoles, gymnases, églises…). Ces toitures solaires produisent une électricité « propre », injectée sur le réseau local. Sur le territoire métropolitain, SOLIS a déjà mis en place 4 toitures solaires, qui fonctionnent et produisent chacune environ 36 000kWh par an. Soutenue par la MEL, elle s’est fixé l’objectif d’installer 25 à 30 toitures solaires d’ici 2020.