C'est pour 2019 - Une toiture solaire citoyenne sur la salle polyvalente de Tressin

En octobre 2017, la municipalité de Tressin a manifesté son intérêt pour développer les énergies renouvelables et ainsi contribuer localement à la lutte contre le dérèglement climatique.

Le modèle de SOLIS a également été retenu car il associe les collectivités locales et citoyens pour investir ensemble dans des toitures solaires installées sur des bâtiments et équipements collectifs (écoles, gymnases, églises…). Ces toitures solaires produisent une électricité « propre », injectée sur le réseau local. Sur le territoire métropolitain, SOLIS a déjà mis en place 4 toitures solaires, qui fonctionnent et produisent chacune environ 36 000 kWh par an.

Soutenue par la MEL, elle s’est fixé l’objectif d’installer 25 à 30 toitures solaires d’ici 2020.

Sur notre commune, le site repéré est la toiture de la salle polyvalente : bien orientée sud, sans ombre portée, un peu plus de 200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installées en 2019 grâce à la participation de la commune et de ses habitants.

Si vous souhaitez d’ores et déjà vous impliquer dans la démarche et souscrire des « parts de soleil » nous vous invitons à contacter la mairie ou directement via la plateforme web helloasso (http://urlz.fr/6pSp).

Dès maintenant vous pouvez participer à la réalisation de ces projets, avec un investissement minimum de 100 €. Ainsi :

• Vous agissez pour le développement des énergies renouvelables sur votre territoire
  • Vous permettez la production locale d’une électricité propre
  • Vous contribuez à construire de nouveaux modèles de production et de consommation de l’énergie, un peu à la manière des circuits courts dans l’agriculture
  • Vous rejoignez d’autres citoyens motivés au sein d’une coopérative - votre épargne sous forme de parts est rémunérée (objectif : 1,5 %)

Vous pouvez également offrir des parts de soleil ! en cliquant ici

Ensemble nous pouvons agir localement pour lutter contre le dérèglement climatique et œuvrer pour la transition énergétique.