Vous avez probablement vu dernièrement dans la presse régionale édition de Villeneuve-Seclin un article intitulé : « Et si la ligne Ascq-Orchies devenait la première véloroute de la région ? »

L’initiateur de cette idée ne croit plus à la reprise des circulations sur cette voie fermée depuis 2015 et propose donc de transformer cette voie en véloroute.

Et pourtant … depuis la mise en ligne de la pétition sur Change.org intitulée « Stop aux embouteillages - Ligne ferroviaire Orchies/Pont de Bois, une solution alternative à la voiture » qui a recueilli plus de 3600 signatures les lignes bougent.

L’Etat, la Région, la MEL, la CCPC ont financé une étude d’opportunité sur ce sujet et plusieurs réunions ont eu lieu pour en définir le cadre.

Dernièrement, le vendredi 20 septembre, une réunion de travail était organisée pour étudier les hypothèses sur le devenir de la ligne Ascq-Orchies. Elle réunissait les maires des communes concernées, les représentants de la MEL, de la CCPC et de la région.

Cadencement attendu, haltes principales, arrivée à Pont de Bois, complémentarité avec l’usage du vélo, mode de transport, délai de mise en œuvre,...sont des sujets et des hypothèses qui ont été débattues.

Deux ou trois scénarii seront proposés pour mi-décembre.

D’autre part, le SDIT (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport) adopté par le conseil de la MEL le 28 juin intègre également ce projet ainsi que celui de Lille-Comines.

Viendra ensuite le temps des décisions pour les collectivités...à suivre.