Castanea sativa

Cet arbre, don de la communauté urbaine a été planté en 2000 a proximité de l'école pour son intérêt pédagogique, pour ses feuilles caractéristiques et ses fruits comestibles.

Famille : Fagaceae

Durée de vie moyenne : peut vivre jusqu'à 1000 ans

Hauteur moyenne : 30 m

Feuillage : caduc

Floraison : fin du printemps, début de l'été. Mâle regroupés en chatons dressés et femelles regroupées par trois à leur base.

Fruits : châtaigne, comestible. Réunies par deux ou trois dans une bogue hérissée d'épines.

Rusticité : résiste jusqu'à -10°C en moyenne

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : profond, bien drainé

Géolcalisation : 50.617416, 3.195017

Il commence à fleurir et à donner des fruits au bout d'une 20aine d'année. Alors, quand l'automne est là, guettez au pied des châtaigniers !

Indigène en France, cet arbre a de multiples intérêts. Plante mellifère aux fruits comestibles, son bois est souple et durable, naturellement classe 3. Il est utilisé dans la fabrication de charpentes, lames de parquets, panneaux de particules, meubles, tonnellerie, mais aussi dans la confection de pieux, piquets, perches, échelles, manches d'outils, maillets, ustensiles de cuisine, etc...

Recette de la crème de marrons :

• châtaignes épluchées
  • sucre : 1/2 du poids de châtaignes épluchées
  • eau : 1/2 du poids de châtaignes épluchées
  • une gousse de vanille pour 1kg de châtaignes
  1. Epluchez les châtaignes :

Mettre les châtaignes dans une petite coupe, et les passer 10 par 10 au micro-ondes pour une minute. Les deux peaux se décollent alors très facilement car elles ont été ramollies par la chaleur. Attention à bien les faire chauffer par 10 et pas plus, sinon elles ne seront pas assez chaudes et comme vous mettrez plus de temps à les éplucher, les dernières auront le temps de re-durcir.

OU faites une entaille dans la peau de chacune et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Attention à bien retirer la coque ET la seconde peau !

1. Réduire les châtaignes en purée (mixeur, presse purée,…)
  2. Verser l'eau et le sucre dans une casserole et laisser frémir pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'un joli sirop.
  3. Y ajouter les grains de vanille puis la purée de marrons et la gousse de vanille vide. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 15 – 20 minutes.
  4. La crème est prête quand elle colle à la spatule, qu'elle se colore un peu et qu'elle reste à peu près en place quand on la met dans une coupelle à part.
  5. Il ne reste qu'à remplir les bocaux préalablement stérilisés à ras bord, les fermer aussitôt et les poser la tête en bas, jusqu'à refroidissement, pour éviter les risques de moisissure !