L'arbre aux mille écus

Cet arbre a été planté le 20 novembre 2016 pour célébrer les naissances de l'année :

• 22 Janvier : MERABTI Kamel
  • 23 Février : KRALOWITCH Cristiano Isaac
  • 05 Mars : ALLIOT BASTIEN Théo
  • 07 Mars : LEROT Alonzo
  • 11 Mars : NOE Valentin Baptiste
  • 20 Mai : DUMONT CUPILLARI Léo
  • 11 Juin : DOSSIN SYX Rosalie Hélène
  • 05 Juillet : DURU Djenesis
  • 21 Juillet : DASSONNEVILLE Nathanaël
  • 12 Août : DESRUMAUX Manon Margaux
  • 20 Septembre : COISNE Agathe Marie Céline
  • 30 Septembre : LERMINEZ Marceau Maxime
  • 30 Septembre : BATAILLE Jeanne Elise
  • 02 Octobre : KRALOWITCH Manassé
  • 03 Novembre : CHAUWIN Emmy Valérie Christine

Famille : Ginkgoacées

Durée de vie moyenne : plus de 1000 ans

Hauteur moyenne : 30 m

Feuillage : Caduc, jaune d'or en automne.

Floraison : Chaton vert discret.

Fruits : petits fruits malodorants sur les pieds femelles

Rusticité : Résiste jusqu'à -30°C en moyenne

Expositon : Soleil, mi-ombre

Sol : sec, bien drainé

Géolocalisation50.616729, 3.193027

Selon l'adage : « l'arbre c'est la vie », le choix du Ginko biloba pour célébrer les naissances s'appuie sur sa grande vitalité. Sa durée de vie peut excéder 1 000 ans. Longue vie aux enfants nés en 2016 !

C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années, soit 40 millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Étant le seul représentant actuel de cette famille, il mérite d'être préservé. Un exemple extrême de sa résistance est qu'il fut l'une des rares espèces à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima.

On trouve des ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles. Le plus vieux d'Europe est à Montpellier.

Le sexe d'un ginkgo est difficile à déterminer avant la production des organes de reproduction. En effet, comme chez les humains, seules les femelles produisent des ovules. La plupart des ginkgos plantés en ville sont des mâles obtenus par bouturage pour s'assurer qu'il n'y aura pas de production d'ovules dont l'odeur n'est pas très agréable.

Cela dit, comme la plante arrive à maturité sexuelle entre 20 et 30 ans, il faudra être patient pour savoir si, effectivement, c'est un garçon ou une fille. Les « graines », comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servies aux mariages comme dragées . Les enfants nés cette année, en fêtant leurs 20 ans, y trouveront peut-être leur bonheur.

Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité, notamment ses feuilles. Les résultats de plusieurs études scientifiques montrent que les potentielles applications médicales sont multiples, C'est aussi un arbre protecteur fabuleux. Ainsi, dans l'histoire chinoise du petit chaperon rouge, sous prétexte de ramener des noix de ginkgo à la grand-mère-loup, les 3 petites filles montent à l’arbre le plus proche et narguent le loup qui essaie de rejoindre les petites, mais après plusieurs essais infructueux, il tombe de l’arbre et se tue.(lire l'histoire)