Bientôt vont se dérouler les élections régionales et départementales.

VISUEL ELECTIONS 12

Les élections régionales permettent d’élire tous les 6 ans les membres du conseil régional. Les conseillers régionaux interviennent principalement au niveau de la gestion des lycées et des formations professionnelles, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, ils s’occupent des transports et aident au développement de l’économie. Depuis 2014, ils gèrent les fonds européens.

Les élections départementales se déroulent également tous les 6 ans. Elles permettent d’élire 2 conseillers départementaux par canton (ensemble de plusieurs communes) qui vont à leur tour élire le président du conseil départemental. Le conseil départemental intervient dans le domaine de l’enseignement au niveau de la gestion des collèges, il s’occupe des routes départementales et des déplacements, il intervient au niveau de la culture notamment par la valorisation et la sauvegarde du patrimoine, il soutient les emplois locaux et mène des actions sanitaires et sociales (exemple RSA).

POSSIBILITE D’INSCRIPTION JUSQU’AU VENDREDI 14 MAI INCLUS ;

Soit en mairie par rendez-vous, avec un justificatif de domicile et votre pièce d’identité.

Soit sur le site service-public.fr dans l’onglet papiers citoyenneté Elections

Un électeur qui ne peut pas se rendre au bureau de vote le jour de l’élection peut donner procuration. Pour cela, il doit remplir un formulaire. Il existe 3 possibilités pour faire une procuration :

Utiliser le télé-service, puis vous rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité ainsi que l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne avec un justificatif d’identité à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini.

Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie/commissariat /tribunal ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.