La période est propice aux cambriolages. Voici quelques conseils pratiques à adopter au quotidien, pour limiter le risque, assurer votre sécurité et protéger vos biens.

Notre circonscription connait actuellement une recrudescence de méfaits. Sur les deux derniers mois quelques faits sont survenus sur la commune de TRESSIN, (vols de vélo et cambriolages...)

Concernant les derniers cambriolages constatés, c'est le phénomène de vol à la clinche qui ressort le plus (le ou les auteurs profitent que les portes de services ou autres ouvrant ne sont pas verrouillés).

cambriolages les bons reflexes 1200x848

Le cambriolage est une violation d’un lieu privé, bien souvent accompagné de vol et d’une dégradation des biens mettant en péril la sécurité des occupants. Pour se prémunir, certaines précautions sont à prendre.

Ainsi, la Ville de Tressin vous invite à adopter les réflexes suivant :

• Optez pour une alarme : en cas d’absence, activez systématiquement votre alarme.
  • Rencontrez vos voisins : la sécurité d’un quartier dépend aussi de la qualité des contacts et de la solidarité entre les habitants.
  • Dissuadez : installez des dispositifs de sécurité passive et posez des autocollants de dissuasion sur l’ensemble de vos accès.
  • Fermez les accès : en cas d’absence, gardez vos fenêtres fermées et ne laissez aucune échelle ou autre outil disponible dans votre jardin. La nuit, verrouillez votre portail et fermez vos volets.
  • Enlevez vos clés : à l’intérieur, ne laissez jamais vos clés sur la serrure d’un accès vitré. À l’extérieur, ne cachez pas votre trousseau à proximité de votre domicile.
  • Relevez votre courrier : si vous ne pouvez pas ramasser votre courrier, missionnez une personne de confiance pour le faire.
  • Soyez discrets : votre boite aux lettres doit mentionner votre Nom. N’y indiquez aucune autre information. Ne communiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux mais plutôt à la Gendarmerie ou la Police Municipale.
  • Répondez à vos interlocuteurs : pour marquer votre présence, n’ignorez jamais un inconnu qui sonne à votre porte mais ne le laissez pas entrer.
  • Simulez une présence : en cas de brève absence, allumez la radio, la télévision ou la lumière.
  • Protégez vos objets de valeur : faites l’inventaire de tous vos objets de valeur et prenez-les en photographie. Marquez-les afin de les rendre moins attrayants pour les malfaiteurs et ne les laissez pas en évidence. Ne jetez pas de preuves d’achat devant votre poubelle, compactez-les.
  • Scellez votre coffre-fort : fixez votre coffre-fort sur un mur porteur et/ou une dalle en béton et placez-y vos éventuelles armes à feux.
  • Videz votre véhicule : ne conservez pas d’objet pouvant attirer la convoitise dans votre véhicule.
  • Attachez votre vélo : qu’il soit sur la voie publique, dans votre garage ou dans votre cave, attachez toujours votre vélo.