Le Service National Universel (SNU) donne l'opportunité à tous les jeunes de 15 à 17 ans de découvrir la vie collective, de développer leur culture de l'engagement et ainsi affirmer leur place dans la société. C'est également l'occasion pour eux de découvrir un autre territoire ! Explications et modalités d'inscription sont au coeur de cet article

Tu as entre 15 et 17 ans ? Tu souhaites participer à une expérience riche en découvertes et en émotions ? Le Service National Universel est fait pour toi !

Mais c'est quoi au juste ?

Je t'invite à découvrir cette documentation numérique qui pourra répondre à toutes tes interrogations en cliquant ici et pourquoi pas te motiver à te lancer dans une belle aventure citoyenne !

Le SNU s'articule autour de 3 étapes : un séjour de cohésion de 2 semaines, une mission d'intérêt général et un engagement facultatif.

Concernant la 1ère étape, 3 séjours de cohésion seront organisés en 2022 :

- 1 séjour du 13 au 25 février 2022

- 1 séjour du 12 au 24 juin 2022

- 1 séjour du 3 au 15 juillet 2022

 

La prise en charge des jeunes volontaires est assurée par des cadres expérimentés. Les activités proposées au cours du séjour s'appuient sur l'expérience des volontaires et proposent des mises en situation. Les modalités de mise en oeuvre de ces activités sont variées et déployées de manière collective et participative : activités physiques, visites sur sites, témoignages d'autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc.

Les activités sont construites sur des principes de pédagogie active et d'éducation non formelle et sont articulées autour de 7 thématiques :

- activités physiques, sportives et de cohésion ;

- autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;

- citoyenneté et institutions nationales et européennes ;

- culture et patrimoine ;

 - découverte de l'engagement ;

- défense, sécurité et résilience nationales ;

- développement durable et transition écologique.

 

Les inscriptions pour ces 3 sessions sont ouvertes depuis le 8 novembre dernier

La clôture des inscriptions pour le séjour de février est fixée au 05 janvier 2022

 

Les inscriptions sont accessibles sur la plateforme dédiée à cette démarche en cliquant sur ce lien

Rétrospective des séjours de cohésion du SNU qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet 2021 en cliquant ici. Au programme : témoignages en vidéos des jeunes volontaires et le bilan qu'ils ont pu en tirer !