Initié en 2010 par le ministère de l'Écologie, de la maîtrise de l'Énergie et du Développement durable, le programme ABC constitue un point de départ pour instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l'aménagement des territoires.

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet à une commune, comme Tressin, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel et ainsi restaurer la Trame verte et bleue (TVB) de son territoire. L'ABC est élaboré à partir d'un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore. Cet atlas a pour objectif de :

• Mieux connaître la biodiversité sur le territoire de la commune ;
  • Identifier les enjeux spécifiques liés et pouvoir orienter des actions de conservation ou restauration d'habitats naturels ;
  • Sensibiliser et mobiliser les citoyens mais aussi les élus et les acteurs socio-économiques à la biodiversité ;
  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales.

Cet inventaire a été réalisé sur deux parcelles communales et vous allez découvrir dans ce document toute la richesse insoupçonnée de la faune et de la flore présente sur cette partie de notre territoire.

Depuis plusieurs années, la commune n'utilise plus de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et du cimetière, favorise l'installation de ruches et a revu sa politique de fleurissement en privilégiant les vivaces aux annuelles. En un mot, nous laissons la nature reprendre ses droits et il n'y a rien de plus beau que de constater un réensemencement spontané de certaines plantes.

Nous favorisons également lorsque cela est possible le fauchage tardif pour que les oiseaux puissent profiter de graminées, nous retardons la taille des haies afin de protéger les nichées de l'avifaune et nous vous encourageons dans la mesure du possible à nous suivre dans cette voie sans, bien entendu, que cela n'engendre pas de gêne pour le voisinage.

Nous devons apprendre à regarder la nature qui nous entoure autrement... les mauvaises herbes c'est fini (!!!) place aux herbes folles ou à la rigueur indésirables.

La Nature a besoin de nous, sachons la préserver et j'espère que vous en serez convaincus en parcourant ce fascicule.

Bonne lecture.

Jean-luc Verlyck
Maire de Tressin

Cliquez sur la photo