Une association tressinoise pour la préservation et l'amélioration du cadre de vie à Tressin.

 « DEFENSE TRESSIN NATURE (D.T.N.) » est une association « loi 1901 » créée en 1997, en opposition au projet de création d’une voie routière 2x2 voies appelée « Contournement Est » dont les nuisances de proximité ont conduit un collectif d’associations à agir et à réussir à ce que le projet soit abandonné.

Par la suite, il est apparu nécessaire de maintenir l’existence de DTN pour rester vigilant contre tout nouveau projet du même type et d’étendre son objet à l’ensemble des sujets environnementaux, afin de préserver et améliorer le cadre de vie et le caractère semi-rural de notre village.

C’est ainsi que depuis, nous sommes intervenus, de manière permanente, au travers d’une approche globale, sur les sujets liés à l’urbanisation, la protection des zones vertes, naturelles ou agricoles et le maintien de la biodiversité, la lutte contre les inondations, la gestion de la pollution de la nappe phréatique, les loisirs de plein air et les trames vertes, l’installation des antennes-relais, la circulation en terme de sécurité et de pollution, etc…

Pour ce faire, nous entretenons des relations étroites avec la Municipalité et l’Espace Naturel Lille Métropole jusqu’à sa récente reprise de compétence par la MEL.

D.T.N. est à l’origine de plusieurs réunions publiques sur des sujets importants de réflexion tels que l’avenir environnemental de la Commune, la gestion des déchets, etc…

D.T.N. a aussi rédigé une charte environnementale du village dont s’inspirent les élus depuis plusieurs années.

En matière d’urbanisation, D.T.N. est intervenu au fil du temps pour différents dossiers, tels que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU 1 et 2), le premier projet de zone d’activités (ZAC) du Fort, la révision du PLU, le second projet réduit de zone d’activités et celui de déchetterie à Forest sur Marque. D.T.N. a également participé aux réflexions sur l’aménagement du centre du village.

En matière de préservation des espaces agricoles, D.T.N. a été cofondateur de l’AMAP de TRESSIN (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et plus récemment de l’AADESS (Association pour une Agriculture Durable et une Economie Sociale et Solidaire dans le Val de Marque) visant à faciliter la reconversion des terres agricoles conventionnelles au profit de celles et ceux qui souhaitent mettre en œuvre une agriculture durable, locale et de proximité.

Le travail ne manque pas, tant les évolutions s’accélèrent dans notre environnement proche et nos démarches collectives et citoyennes.

Nous avons aussi besoin d’aides et de soutiens, à la fois pour conforter notre caractère représentatif et pour favoriser la réflexion la plus large, la mieux partagée et les actions les plus efficaces. Il est possible de devenir membre de soutien (cotisation annuelle : 5 €) ou membre actif.

D.T.N. s’inscrit dans une démarche participative citoyenne pour œuvrer collectivement à l’évolution de notre lieu de vie. Toutes les bonnes volontés sont invitées à nous rejoindre, dès lors que sont partagées les notions de travail positifs, constructifs, collectifs, cohérents et objectifs, sans arrière-pensée partisane, en toute indépendance et au profit de tous.

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données