La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitains

Depuis le 1er mars, la MEL lance une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les métropolitains.

Vous aussi, adoptez-le pour réduire vos déchets !

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de réduction des déchets, la MEL souhaite permettre aux métropolitains de trier et valoriser localement les biodéchets qu'ils produisent notamment ceux de la cuisine et du jardin. Elle lance ce 1er mars une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les métropolitains.

Pour être éligible, il faut habiter sur l'une des 95 communes de la MEL et avoir un jardin.

Comment obtenir un kit de compostage ?

Pour utiliser un composteur, celui-ci doit être posé à même la terre.

Pour vous aider à vous équiper, la MEL met à votre disposition un kit de compostage comprenant un composteur individuel, un bioseau (récipent qui permet de collecter les épluchures et les déchets alimentaires destinés au composteur), une tige aératrice, une grille anti-rongeur et un guide pratique.

D'une valeur commerciale d'environ 90€, le kit est disponible sur le site internet de la MEL au tarif de 18€ uniquement en CB. Pour obtenir votre composteur : réservez, payez puis choisissez la date et le point de retrait sur le site internet de la MEL.

Une formation gratuite au compostage vous sera également proposée en visioconférence.

Les premières distributions de composteurs auront lieu le 23 mars 2024.

Pourquoi installer un composteur individuel dans son jardin ?

Si le compostage permet de réduire considérablement la production de déchets domestiques, leur collecte et leur transport, il constitue surtout un excellent fertilisant. Il améliore la structure du sol, augmente son pouvoir de rétention en eau, apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes et limite leurs maladies. Composter, c'est réduire ses déplacements en déchèterie. En bref, passer au compostage a un impact environnemental positif !

Et contrairement aux idées reçues, il n'attire pas les nuisibles et ne génère pas de mauvaises odeurs s'il est entretenu.

Le saviez-vous ?

Près du tiers de nos ordures ménagères sont constitués de biodéchets, à savoir les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, fruits et légumes, marc de café, coquilles d'oeuf...) et les déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, petits branchages...). Ces biodéchets peuvent être transformés tout simplement en compost. La MEL vous accompagne dans cette démarche.

Dans le cadre de son premier PLPDMA, entre 2019 et 2022, la MEL a mené une expérimentation laquelle 7 176 composteurs individuels ont été distribués. A l'occasion du second PLPDMA (2023-2029), adopté en juin 2023, la MEL s'est fixée l'objectif de distribuer, chaque année, le même nombre de composteurs.

Si vous habitez en appartement, l'appel à candidature de la MEL pour l'installation de composteurs collectifs est permanent. Vous pouvez candidater tout au long de l'année à condition de répondre à certains critères : rassembler au minimum 10 foyers prêts à composter, disposer de l'espace approprié pour installer le site de compostage, avoir identifié 2 référents de site et avoir l'accord du propriétaire foncier.

En savoir plus sur le compostage sur le site internet de la MEL