Compétente en matière d'espaces publics, de voirie et de mobilité, la MEL mène une politique ambitieuse en faveur des modes actifs et développe un certain nombre d'aménagements en ce sens (zones 30, zones de rencontre, piste cyclable, double-sens cyclable, sas vélo...) qui viennent accompagner les changements observés dans les pratiques de mobilité des métropolitains.

Ces évolutions interrogent les usages et les pratiques de chacun dans l'espace public car il ne s'agit pas d'opposer les modes mais bien de favoriser une cohabitation apaisée entre piétons, cyclistes, trottinettes et conducteurs.

Dans cette dynamique, le Code de la Route a évolué afin de mieux prendre en compte les usagers vulnérables et garantir la sécurité de tous. Il est donc indispensable que celles-ci soient connues et appréhendées par tous les usagers, en particulier par les automobilistes jeunes ou moins jeunes.

Face à ces constats et portant l'ambition « Zéro blessé / Zéro tué sur la route », la MEL a souhaité développer, en collaboration avec la Préfecture du Nord et l'ADAV (Association Droit Au Vélo), un guide pédagogique intitulé « Partageons l'espace public... à pied, à vélo, à trottinette ». Destiné aux jeunes conducteurs mais aussi de manière plus large à tous les usagers de l'espace public, ce guide a pour ambition de diffuser les bonnes pratiques et ainsi renforcer la sécurité de tous les usagers de la route.

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