Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique métropolitaine de mobilité, la Métropole Européenne de Lille (MEL) réalisera une enquête, en partenariat avec l'État, sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire métropolitain.
L'enquête sera menée durant la période du 13 novembre 2024 au 30 avril 2025, dans le cadre de l'exécution d'une commande publique confiée à la société ALYCE.
11 647 habitants (âge : 5 ans et plus) de la Métropole Européenne de Lille seront tirés au sort (8 719 personnes en présentiel et 2 928 personnes par enquête téléphonique).
Celle-ci porte sur les déplacements réalisés quotidiennement par les habitants de la MEL et vise à recueillir des renseignements sur leur mobilité quotidienne, l'utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques des résidents du territoire.
Elle s'inscrit dans le cadre des « Enquêtes mobilité certifiées CEREMA » (EMC²) réalisées tous les dix ans environ par les agglomérations françaises et fournira aux autorités compétentes les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacements. L'enquête permettra d'actualiser les résultats de la précédente consultation réalisée en 2016.
Sa réalisation consiste en des entrevues directement au domicile des personnes ainsi qu'en entretiens téléphoniques auprès de ménages de la MEL prélablement tirés au sort. Si ces ménages sont disponibles l'enquête sera réalisée, dans le cas contraire, ils pourront prendre rendez-vous au moment qui leur conviendra.
Conformément au règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, la confidentialité des renseignements communiqués, est strictement garantie. Les données personnelles ne seront utilisées et conservées que dans le cadre de la durée de l'enquête, à savoir du 13 novembre 2024 à fin avril 2025 et seront ensuite détruites.
La mairie reste à votre disposition concernant cette enquête sous maitrise d'ouvrage de la MEL.