Réduire la production de nos déchets, pour agir sur les enjeux climatiques, nécessite la mobilisation de tous.

Les déchets sont une des nombreuses compétences de la Métropole Européenne de Lille. Elle assure la prévention, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 95 communes qui la composent (près de 1,2 million d'habitants). La SERD constitue un temps fort en la matière : la MEL y participe pour la seconde fois après l'édition de 2023. 

Manger mieux, gaspiller moins

Pour cette Semaine européenne de la réduction des déchets, la MEL met à l'honneur la réduction du gaspillage alimentaire.

Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. C'est l'équivalent de 155kg de nourriture par personne et d'environ 16 milliards d'euros de valeur commerciale.

C'est pourquoi la MEL s'est engagée dans une démarche de réduction de 50% du gaspillage alimentaire sur son territoire, en cohérence avec la loi Anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020.

Plus d'informations sur le site internet de la MEL à cette adresse : Semaine européenne de la réduction des déchets l Métropole Européenne de Lille

Une semaine riche en animations

Ateliers pratiques grand public pour manger mieux et gaspiller moins ainsi que sur d'autres thèmes de la réduction des déchets,  repair-cafés, fresques (déchets, alimentation), défi anti-gaspi inter-écoles, projections de films/reportages, collecte de jouets au profit du Secours Populaire Français, chantiers participatifs...


Découvrez le programme de la SERD 2024 dans la métropole


Petits et grands, tout le monde est concerné !


La MEL accompagne chaque année des écoles volontaires pour les aider à réduire leur gaspillage alimentaire dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Depuis 2020, ce sont 40 restaurants collectifs scolaires qui ont ainsi pu être accompagnés avec une moyenne de réduction du gaspillage de 31% sur 1 an. L'objectif de la MEL est d'accompagner 200 restaurants collectifs d'ici 2029.

À la maison, lutter contre le gaspillage alimentaire n'est pas compliqué, c'est souvent une question de méthode, voire de bon sens : privilégiez la cuisine maison aux plats préparés, planifiez vos repas pour la semaine, faites vos courses avec une une liste pré-établie, organisez correctement votre frigo, cuisinez les restes, demandez un doggy-bag au restaurant...

Découvrez l'annuaire antigaspi2024

La réduction des déchets, tout un programme !

En juin 2023, la MEL a adopté son 2ème programme de réduction des déchets. L'objectif entre 2020 et 2030 ? Réduire de 50kg la quantité de déchets ménagers et assimilés produite par habitant sur la période 2020-2030. Un Métropolitain jette en moyenne 557kg de déchets par an (2020).

Découvrez le guide incontournable pour réduire ses déchets

Ainsi que toutes les bonnes adresses des acteurs du réemploi !