Pour déposer des déchets spécifiques et encombrants dans une des 13 déchèteries de la MEL, vous devez présenter votre carte déchèteries. La présentation de la carte déchèteries est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Si vous possédez déjà une carte, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Les anciennes cartes restent bien valables.

La carte est nominative et personnelle.

Le délai estimé d'obtention de la carte est actuellement d'environ 2 à 3 semaines.

Le formulaire de demande de carte déchèteries est accessible sur le site internet de la Métropole européenne de Lille à cette adresse : 
https://demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/dechets-menagers/demande-de-carte-decheteries/ 

En attendant de recevoir votre carte, vous pouvez présenter votre justificatif de domicile de moins de 6 mois et votre code de suivi de demande de carte.

Si vous ne pouvez pas réaliser cette démarche en ligne, des formulaires papiers sont disponibles à la direction des déchets ménagers, bâtiment Euralliance B, 4 avenue de Kaarst à La Madeleine. Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.


Pour déposer une nouvelle demande de carte en cas de perte, de vol ou de destruction : 
https://mesdemarches.lillemetropole.fr/

➔ Vous déménagez ?

Si vous continuez à résider sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, votre carte reste valable dans les 13 déchèteries.
Vous devez néanmoins informer la MEL dans les meilleurs délais afin que le changement de domiciliation soit pris en compte.

Si vous quittez le territoire, prévenez la MEL afin que votre carte soit désactivée.

En cas de changement de nom, de raison sociale ou de dénomination, il est impératif de prévenir la MEL dans les meilleurs délais. Des justificatifs pourront vous être réclamés.

Par téléphone au 0 800 711 771 (service et appel gratuits) de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.