Les déchets spéciaux sont des déchets dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (corrosifs, explosifs, toxiques ou inflammables).

Ils ne doivent absolument pas être jetés avec les ordures ménagères (dans le sac noir) ni déversés dans les toilettes car ils présentent un vrai danger pour la santé humaine ou pour l'environnement.

Ils doivent donc subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination.

Ils nécessitent des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

 

Les piles, les batteries ou les ampoules :

Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.



Les médicaments périmés :

Ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.



Les déchets déquipements électroniques :

Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.



Les huiles alimentaires :

Elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.



Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :

Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.



Les pneus :

Ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprenne bien les anciens pneus.