L'accueil périscolaire est un dispositif proposé par la commune qui s'articule autour des temps scolaires

 L'accueil périscolaire propose :

  • un lieu de convivialité et de socialisation dans lequel les enfants rencontreront d'autres enfants et d'autres adultes que ceux qu'ils peuvent fréquenter dans la journée
  • des situations d'apprentissages à la citoyenneté dans lequel l'enfant apprend à vivre la solidarité du groupe en prenant en compte les différences

 

L'accueil périscolaire est avant tout une réponse aux besoins des familles, en donnant la possibilité d'accueillir leurs enfants avant ou après l'école, ainsi que durant la pause méridienne.

Il s'agit en outre d'un moment éducatif à part entière.

L'accueil de loisirs périscolaire a été déclaré comme tel à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales afin de permettre un suivi annuel.

L’ensemble des services proposés est encadré par des animateurs et des agents de la collectivité. Ils veillent au bien-être de vos enfants et sont à votre écoute.

Il vous est demandé de respecter les horaires repris dans ce règlement concernant les différents dispositifs rappelés dans ce règlement.

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU MATIN ET DU SOIR

 

LES GARDERIES

La commune a mis en place un service qui, autour des temps scolaires, permet d'accueillir collectivement les enfants scolarisés, en maternelle ou en primaire, le matin avant la classe et le soir après celle-ci.

Si l'idée première est d’offrir un service de garde, ce temps se veut aussi un espace durant lequel les enfants peuvent évoluer sur un rythme moins imposé : un espace d'initiatives et d'activités où chacun pourra pratiquer des activités, rêver, lire, participer à un jeu, ou encore prendre son goûter ou son petit-déjeuner.

 
MODALITÉS D'ACCUEIL :

Inscriptions :
L'inscription est fortement conseillée. Elle doit être effectuée sur le site de la commune. Elle permet au personnel de connaître l'effectif et de s'organiser.

Inscriptions hors-délai :
E
n cas d'inscription exceptionnelle le jour même, merci d'en avertir au plus tôt Christine (ATSEM des TPS-PS), ou de joindre le service jeunesse en mairie de Tressin, au 03.20.41.01.48.

Facturation :
Les facturations ne sont basées que sur les présences réelles des enfants. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est recommandé aux familles de procéder à l’inscription de leur enfant sur les phases de garderie. Les réservations non honorées ne sont pas dûes.

Une alerte par mail arrive sur votre boîte chaque mois, vous indiquant qu'une facture (cantine et garderie) est disponible. Les modalités d'édition des factures et de paiement sont précisés sur votre portail.

 

Déroulement de l'accueil du matin (garderie) :
Les enfants peuvent arriver le matin dès 7h30. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'accompagner l'enfant jusqu'au hall de l'école.

Déroulement de l'accueil du soir (garderie) :
Comme le matin, c'est un moment qui nécessite la prise en compte des réactions de chaque enfant, telles que la fatigue et la faim.

C’est d’ailleurs le moment durant lequel les enfants peuvent prendre leur goûterNous vous demandons de ne PAS FOURNIR de bonbons, sucettes, … ainsi que de veiller à ne conserver les boissons et aliments dans des contenants solides (pas de gourdes ou de tupperwares en verre SVP).

Les portes de l'école ouvrant à 16H20 pour les classes maternelles, les parents récupèrent leurs enfants par l’accès principal de l’école et non aux portes des classes. Les enfants de maternelle inscrits en garderie ou non récupérés par les familles à 16h20 sont accompagnés dans le hall par les ATSEM de chaque classe.

Les élèves de primaire sont accompagnés à la porte de l'école de la même manière par chaque enseignant.

Les enfants non autorisés à repartir seuls et dont les parents ne sont pas présents à 16h30 sont d'office ajoutés aux effectifs de garderie.

Les animateurs responsables organisent un temps pour le goûter, puis un temps pour les activités / et un temps au calme afin que les enfants qui en ont besoin puissent faire leur devoir dans une atmosphère propice. Cet accueil est à destination des enfants de classes de primaire. Il ne s'agit par conséquent pas d'une étude, ni d'une aide aux devoirs.

Les tarifications en vigueur sont accessibles sur le site de la commune.

Attention, après 18h30, il sera demandé 5€ par tranche de 10 minutes. Une délibération explicite les pénalités tarifaires de dépassement des horaires :
Conseil Municipal du 13 décembre 2021.

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA PAUSE MÉRIDIENNE (11h20-13h20)

La coupure du midi, entre 2 séquences d'apprentissages ou d'activités, est un moment charnière pour l'enfant. Elle doit lui permettre de se restaurer et de renouveler sa capacité énergétique pour répondre à ses besoins physiologiques et psychologiques.

La pause méridienne remplit 2 missions essentielles et connues : fournir un repas équilibré et favoriser la récupération de l'enfant.

Les enjeux actuels emmènent bien au delà et en font définitivement un temps éducatif.

Moment de détente et de convivialité, la pause méridienne contribue à l'épanouissement de l'enfant et à sa socialisation.

C'est un service non obligatoire, ouvert à tous :
Il répond à un besoin familial et social en permettant aux enfants qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter l'école de bénéficier d'un repas sur place. En ce sens, la contribution des familles est calculée selon les ressources.

C'est un service à finalité sociale et civique :
Comme tous les services assurés par une collectivité publique, il a ses finalités, ses propres règles que doivent connaître, accepter et appliquer ses usagers (enfants et familles) et ses agents.

C'est un service à finalité éducative :
Lors du temps du repas, l'objectif nutritionnel et de santé publique permet d'initier les enfants au goût culinaire et de renforcer l'apprentissage de la vie en collectivité.

Les personnels encadrants sont formés pour accomplir cette mission d'éducation. Toutefois, ils ne peuvent être le relais des demandes individuelles spécifiques. Dans ces cas précis, les particularités (et les régimes) doivent être précisées dans votre espace personnel (lors de la réservation). Les pièces justificatives peuvent être déposées sur votre espace personnel dans la rubrique GED.

Les agents qui encadrent ce temps, ATSEM, agents et animateurs périscolaires relèvent du Service enfance-jeunesse de la commune.

Vous pouvez le contacter en mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RÈGLES GÉNÉRALES :

L'accueil municipal durant la pause méridienne est un service ouvert à tous les enfants fréquentant l’école Henri Matisse.

Pour bénéficier de cet accueil, les enfants doivent être inscrits à la restauration scolaire.

→ Réservation possible au jour, à la période ou à l'année via la plate forme accessible sur le site de la commune

Ces inscriptions doivent absolument être réalisées la veille avant 10h jour ouvré.

Attention, les vacances et les mercredis ne sont pas considérés comme jours scolaires ouvrés.

Exemple : pour réserver un repas le lundi de la rentrée, les inscriptions doivent être faites le vendredi précédent les vacances avant 10h le matin.

 Repas non réservé : le repas est facturé 2€ en sus du repas

→ Enfant malade: de manière générale, tout repas non décommandé sera dû. (y compris le premier jour)

(Un certificat médical présenté les jours suivant une absence de l'enfant ne pourra exonérer la famille des frais de cantine non décommandés).

 

Le service de restauration est organisé en 4 services : 2 maternels et 2 primaires. Chacun est encadré par 2 animateurs au moins, dont 1 positionné comme référent pour toute la durée de l'année scolaire.

Les services primaires fonctionnent par roulement (entre chaque période de vacances) de manière à ce que les enfants ne déjeunent pas toute l'année à 11h50 ou 12h30 ou encore avec les mêmes camarades.

La responsabilité de la commune (déchargeant celle des enseignants) intervient à partir du moment où les enfants externes ont été libérés, ne laissant dans la cour de l'école Henri Matisse, que les enfants inscrits en cantine.

A ce titre, le personnel enseignant (par l'intermédiaire du directeur d'établissement) possède les listes quotidiennes des inscriptions par classe.

A l'exception des enseignants et du personnel pédagogique, la fréquentation de l'école pendant le temps de pause méridienne est exclusivement réservée aux enfants inscrits au dispositif.

L'établissement demeure verrouillé.

Chaque enfant a le droit :

  • de déjeuner dans des conditions de qualité (hygiène, environnement, confort, …)
  • au respect des autres enfants et adultes qui l'encadrent

Il en résulte par réciprocité que chaque enfant a aussi le devoir de respecter les autres convives et les adultes qu'il côtoie.

Les enfants en classe de maternelle PS et TPS seront, après leur repas, accompagnés à la sieste par les ATSEM et les animateurs périscolaires. Un temps calme est proposé aux enfants de MS jusque 13h20.

La responsabilité des animateurs périscolaires s'arrête à 13h20, heure à laquelle les enseignants assurent le relais en se positionnant à la fois à la porte de l'école et dans la cour.

 

INFORMATIONS RELATIVES AU PLAN MERCREDI

Dernier volet de l’offre périscolaire, l’accueil le mercredi représente une offre de service supplémentaire.

Ouvertes de 9h00 à 17h00, les journées du mercredi récréatif constituent un mode de garde dont le fonctionnement est différents des accueils de loisirs extrascolaires. 2 groupes uniques (un pour les plus jeunes, un autre pour les plus âgés) accueillent les enfants sur les sites mis à disposition : école Henri Matisse et salle polyvalente.

Des activités sont proposées aux publics accueillis mais une attention toute particulière est portée au rythme de l’enfant et aux besoins et envies des enfants.

Les inscriptions sont à réaliser à la période complète (durant période des vacances scolaires qui précèdent la période sollicitée).

Le nombre de place est limité. Les enfants qui participent à ce dispositif par période ont la possibilité de profiter des options facultatives (garderie du matin / garderie du soir / repas) à réserver au moment de l’inscription (garderie du matin : 8h-9h ou garderie du soir : 17h-18h30). Les garderies ont lieu dans la « salle jeunesse » située à côté du parking de la salle polyvalente.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Toutes ces actions sont pilotées par le service enfance-jeunesse de la commune de Tressin.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez consulter le site de la commune ou contacter le service par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien que gérés par la collectivité, les dispositifs décrits dans ce règlement sont en accord avec la direction de l’établissement Henri Matisse qui a à sa charge la partie scolaire.

La communication établie entre ces 2 parties est un gage de réussite.

 

Facturation :
Les tarifs applicables et vos factures sont consultables à tout moment sur votre espace personnel (depuis le site officiel de la mairie). Vous pouvez également y retrouver vos « dettes en cours », faisant état de vos réservations.

Vos factures, une fois éditées sont envoyées par mail sur l’adresse de contact que vous avez renseignée.

Ces dernières sont établies sur la base de vos réservations et d’autres critères comme le quotient familial de la famille. Il vous revient de le transmettre. A défaut, vos factures seront indexées sur le QF le plus élevé.

Non inscription et pénalité :

L'accueil des enfants non-inscrits dans les temps dépendera de la capacité d'accueil (taux d'encadrement...) de la structure.

Une pénalité de 30€ sera appliquée en cas de non-inscription.

 

CODE DE BONNE CONDUITE :

Des faits ou agissements graves d'un élève de nature à troubler le bon fonctionnement du service périscolaire peuvent donner lieu à des sanctions (indiscipline constante ou répétée, attitude agressive envers les autres enfants, manque de respect vis-à-vis du personnel encadrant, dégradation du matériel).

Une mesure d'exclusion temporaire ou définitive du service peut être prononcée par le Maire.