Où sont-ils à Tressin ?



Vous pouvez les retrouver dans les 2 points de stationnement de la commune :
➔ Devant le Restaurant Cyprès ; 2 rue Pierre Brabant
➔ Devant la Salle Polyvalente ; Rue du stade


Quels sont les opérateurs de ce projet ?

Leur introduction fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la MEL en mars 2023, qui a permis de désigner deux opérateurs rompus à ce type de prestations : TIER  et  LIME

Il s’agit donc de services privés qui n'ont aucun lien avec le réseau de transport public ilévia financé par la MEL, mais qui sont complémentaires du service V’lille.

 
Uniquement dans des stations

Contrairement à ce qu’on observe dans d’autres métropoles, les utilisateurs des engins devront impérativement les garer dans l’une des stations après leur utilisation (l’usager continuera de payer le service tant que son engin n’est pas garé correctement dans une station). Un traçage GPS permettra de les géolocaliser et d’éviter ainsi leur stationnement anarchique.

Ce système de géolocalisation permettra par ailleurs de gérer le taux de remplissage des stations, et d’en informer les clients. 


Comment fonctionne le service et à quel prix ?

Pour utiliser ces nouveaux services, il faut obligatoirement avoir au moins 16 ans, être détenteur d'une carte bancaire et posséder un smartphone pour y télécharger une application (une pour chaque opérateur).


Utilisation occasionnelle

Il vous suffira de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous paierez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute selon l'opérateur. 


Abonnements et tarifs spécifiques

Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposent des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés ilévia, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.


LIME

•    Tarifs réduits (Quartiers politique de la ville/ Étudiant/solidaire) : 1€ déblocage + 0,18 cents/minute
•    Forfaits de 60 minutes à 240 minutes : de 7,99€ à 22,99€ 
•    Pass mensuels (déverrouillages illimités et 300 min, valable 1 mois) : 39,99€
•    Pass aller/retour (2 déverrouillages gratuits et 20 min de trajet, valable 1 j.) : 3,60€

TIER
•    Tarif étudiant : 2,5% de remise sur tous les trajets 
•    Tarif solidaire : 75% de remise
•    Tarifs pics de pollution 25% de remise
Abonnements :
•    Aller/retour (30min, 2 déblocages, valable 24h) : 3,99€
•    Abonnement à la journée (60min, déblocages illimités) : 9,99€ + 2,50€/trajet
•    Abonnement mensuel (déblocages illimités) : 4,99€ (+4,00€/ trajet pour les
•    5 premiers et ensuite 3,00€)
•    Abonnements de 150 min (19,99€ + 1,99€/trajet) à 600 min (65,99€ +1,65€/trajet)


Où et comment circuler en toute sécurité ?

Les opérateurs ont bridé la vitesse de leurs véhicules en fonction des secteurs où ils seront utilisés : la vitesse maximum des trottinettes électriques sera fixée à 20 km/h, soit 5 km/h de moins que celle autorisée en France par la législation ; et dans certaines zones très fréquentées, les engins seront bridés à 6 km/h.


Des règles à respecter

N’oubliez pas qu’en tant qu’utilisateur de VAE ou de trottinette électrique, vous êtes particulièrement vulnérable en cas de collision ou de chute. Le port du casque est donc fortement recommandé. Des casques sont d’ailleurs intégrés dans les engins. Vous êtes également, comme tous les usagers de la route, soumis au strict respect des règles du Code de la route. Ayez toujours à l’esprit que d’autres usagers sont également vulnérables : les enfants, les personnes âgées ou handicapées, et de manière générale les piétons, auxquels il est obligatoire de céder le passage, même si le feu « piéton » est rouge (article R415-11 du code de la route). 

Et, pour rappel, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette doivent impérativement circuler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, jamais sur les trottoirs. À noter également que les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler sur la chaussée hors agglomération, sauf s’il existe une piste cyclable. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière seront organisées par les opérateurs.