La quasi-totalité des feux tricolores du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) est équipée de modules sonores informant les personnes aveugles ou malvoyantes de la couleur du feu, grâce à une partie fixe installée sur les feux et l'activation d'une télécommande permettant d'activer le dispositif sonore d'aide à la traversée.

Le message « rouge piéton » s'enclenche au feu rouge ou une ritournelle « ding dong » quand le feu piéton est vert.
Le message se délivre pendant toute la durée du feu, dès que la télécommande a été activée.
Depuis septembre 2023, au fur et à mesure des rénovations des feux, la vocalisation précisant le nom de la rue où ils sont implantés est ajoutée à l'information sur la couleur.

Conformément à la délibération n°07 C 0552 du 12 octobre 2007, la MEL dispose de télécommandes pour déclencher ces feux.
Elles sont distribuées gratuitement aux métropolitains aveugles ou malvoyants, par l'intermédiaire des communes signataires de la convention.

Pour obtenir une télécommande, la personne non ou malvoyante doit se munir de sa carte d'identité, d'un justificatif de domicile et de sa carte mobilité inclusion (CMI) ou d'invalidité avec la mention cécité ou canne blanche.
La télécommande pourra être retirée par un tiers dûment mandaté sur présentation des documents susvisés.
Un flyer du mode d'emploi de la télécommande vous sera remis portant sur les conditions d'utilisation et d'entretien.