Pour la 4ème année consécutive, la durée du dispositif Pass'Sport est étendue à la saison 2024-2025 par le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques.

Cela concerne les jeunes de 6 à 30 ans afin de les aider à s'inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport.

Cette opération vise à favoriser la pratique sportive des jeunes.

Le Pass'Sport est une aide forfaitaire (allocation sportive) versée par l'État pour la prise d'une licence auprès d'un club sportif par un jeune de 6 à 30 ans. Elle permet de réduire le coût des frais d'inscription que l'on doit payer en s'inscrivant.

L'aide est de 50 € par jeune.

L'aide concerne

les jeunes de 6 à 17 ans révolus dont les familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
les jeunes de 6 à 19 ans révolus dont les familles perçoivent l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) ;
être étudiant âgé au plus de 28 ans révolus et bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sous conditions de ressources attribuée ou financée par l'Etat ou d'une aide annuelle accordée par les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires ;
être étudiant âgé au plus de 28 ans révolus en formation initiale et bénéficier d'une aide annuelle sous conditions de ressources, dans le cadre de formations sanitaires et sociales.

Bénéficier du Pass'Sport ne vous empêche pas d'obtenir en même temps d'autres aides mises en place par votre ville, votre département ou votre région et la Caisse d'allocations familiales (CAF), pour adhérer à un club ou une association sportive.

Aucune démarche n'est nécessaire pour en profiter.

Contrairement aux autres saisons, la campagne de promotion du Pass'Sport a débuté plus tôt en 2024.
Pour la saison 2024-2025, le dispositif est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.
Jusque-là, l'aide n'était disponible qu'à partir de la rentrée de septembre.

Pour l'année scolaire 2024-2025, le Pass'Sport se modernise avec un nouveau site internet et un QR code dédié afin de simplifier les formalités.

Les jeunes éligibles reçoivent leur QR code par courriel (à l'adresse que vous avez fournie aux caisses vous délivrant des prestations sociales : Caf, Crous ou MSA) ou SMS le 30 mai 2024 et le 30 août 2024 pour les étudiants boursiers.

En cas de non réception code, il est possible d'en faire la demande sur le site internet pass.sports.gouv.fr

À partir du 1er septembre 2024, les clubs pourront valider le pass en scannant simplement le QR code.

Pour utiliser votre Pass'Sport, il suffit de présenter votre QR code ou code alphanumérique à votre club, association sportive ou salle de sport au moment de votre inscription. Il déduira automatiquement 50 € du prix de la licence ou de l'abonnement au moment de l'inscription.

Un simulateur Pass'Sport est à votre disposition sur le site du ministère des Sports pour vous permettre de vérifier si vous êtes éligible.

Le Pass'Sport peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence, prise du 1er juin au 31 décembre 2024 dans les associations sportives partenaires du dispositif :

les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ;
les Quartiers prioritaires de la ville ou sur un territoire labellisé « Cités éducatives », auprès de toutes les associations sportives agréées qu'elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ;
les structures de loisirs sportifs marchands (par exemple une salle de fitness et une salle d'escalade).

Une foire aux questions est mise à votre disposition par le ministère des Sports.

Retrouvez les associations affiliées au dispositif Pass'Sport sur le territoire grâce à la carte interactive